Le village
Le village de Hoste se situe en Moselle, dans la région des lacs, et compte quelques maisons anciennes (fin XVIIème) typiques de cette région, à pans de bois à l’étage et en pierre enduite au rez de chaussée, alignées à l’arrière d’un usoir conséquent. Il adopte la structure de village-rue lorrain.
La maison Güth
Acquise par les époux Güth dans les années 1970, c’est une maison traditionnelle de la région, avec grange, étable et pièces de vie. Sa construction date de 1690.
Au rez de chaussée, le couloir traverse la maison de part en part, donne accès à la cuisine et à la grange. La cuisine est éclairée par une flamande qui sert aussi de cheminée. A l’étage, l’on trouve deux chambres et un palier.
La grange abrite un grand nombre d’outils anciens. Aussi, on y découvre un moulin à cheval.
L’usoir comporte un puits et un chemin d’accès en pierre calcaires anciennes. Ayant perdu sa fonction agricole, l’usoir est décoré de plantes vivaces locales.
L’environnement
La rue Saint Jean comporte plusieurs maisons anciennes, dont la maison mitoyenne à l’Ouest, en cours de restauration. Un puits à balancier se trouve à l’angle de la rue. à l’arrière de la maison, on trouve successivement un jardin, un arboretum ouvert au public, et le ruisseau de Valette. Sur l’autre rive de ce ruisseau, on trouve deux autres maisons à pans de bois, rue du petit pont, restaurées dans les années 1990 et un calvaire restauré en 2012.
La propriété comprend également plus de 3 hectares de prairies en fond du vallon, ainsi qu’une partie de l’aulnaie adjacente, dont l’autre propriétaire est la commune de Hoste.
Le projet : conserver
Le principal fondateur, Jovi Güth, a souhaité donner, de son vivant, cet ensemble patrimonial à une nouvelle association, afin de le conserver, de maintenir l’ensemble en bon état, et de gérer l’espace agricole dans le respect du paysage.
Le projet : Valoriser
Le but poursuivi par la l’association est culturel et environnemental.
- Aménagement d’un espace muséal dans la maison et la grange : mobilier, décoration, outils. Le lieu sera ouvert à la visite lors des journées du patrimoine, et de certains autres week-ends.
- Accueil de créateurs lors de manifestations et expositions temporaires.
- Jardin des simples et aménagement de l’usoir.
- Arboretum : les époux Güth ont planté au début de leur installation à Hoste une belle quantité d’arbres de diverses espèces. Cet arboretum est ouvert à la visite toute l’année.
Le projet : Promouvoir
L’association a pour mission de promouvoir ce lieu. L’office de tourisme communautaire de Hombourg-Haut est un partenaire privilégié de communication. Nous cherchons à développer des partenariats dans les réseaux culturels locaux.