Fête de la philosophie à Hoste

redaction LMG

La « Fête de la philosophie » a été organisée par l’équipe du Café Philo de La Maison Güth, à Hoste, le 8 Septembre 2024. Cette initiative, qui a pu s’appuyer sur les ressources de trois autres dispositifs analogues (le Café philo de St-Avold, le Café philo de la Médiathèque du Warndt à Creutzwald et le Cercle Lorrain de philosophie et de sciences humaines, de Metz), s’est substituée cette année à la « Balade philo », proposée chaque année depuis 2019. L’équipe de bénévoles de La Maison Güth a accueilli les premiers participants à partir de 10h30 dans les locaux et le jardin de la Maison, par un temps qui fut mitigé toute la matinée. Les travaux ont commencé vers 11h30, après les présentations d’usage et l’exposé succinct des méthodes de travail des quatre instances qui co-organisaient la Journée.

La première session – suivie par une cinquantaine de personnes – était dévolue à la lecture-discussion d’extraits d’une Conférence de Paul Valéry (« Le bilan de l’intelligence », 1935), proposée par le Cercle Lorrain, qui en avait sélectionné plusieurs passages, lus par Guy Didier, ancien professeur de lettres et commentés par quelques membres du Cercle sous la conduite d’Yvette Frölich, ancienne professeure de lettres. Les échanges, qui étaient possibles entre chaque lecture, furent nourris et parfois vifs.

Le beau temps ayant fait son apparition, la pause-déjeuner fut mise à profit par les participants pour se restaurer, qui d’un repas tiré du sac, qui des grillades proposées par les bénévoles de la Maison Güth, au cœur des espaces agréables offerts par le jardin et l’arboretum.

La deuxième session débuta comme prévu à 14h et permit aux participants de combiner les plaisirs de la marche (autour de l’étang de Hoste-Bas) et ceux de la lecture-discussion : un arrêt dans « la grange de Michèle » (devenue un lieu incontournable des « Balades philo » annuelles) leur offrit la possibilité de réfléchir à partir d’un extrait de la 5è Rêverie du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau et d’un autre tiré de L’eau et les rêves, de Gaston Bachelard – une sélection opérée par les deux animateurs du Café philo de St-Avold, Catherine Rossino et Daniel Braun (tous deux anciens professeurs de philosophie) avec, là encore, Guy Didier comme lecteur.

Le groupe se dirigea ensuite vers le Foyer communal pour la troisième session de la Journée qui proposait, à partir de 16h, un spectacle théâtral, Spinoza pète un câble (pièce en un acte et sept tableaux, de Jean-Yves Trépos), donné par la Compagnie du Studiolo*. D’autres personnes s’étaient jointes au groupe de marcheurs et ce furent finalement près de 120 spectateurs qui assistèrent à la représentation.

Cette journée, riche en réflexions et en émotions, s’acheva vers 18h autour du traditionnel pot de l’amitié.

Remerciements,
-à Sylvain Starck pour l’organisation de toute la Journée et la communication ;
-aux bénévoles de La Maison Güth, particulièrement sollicités, Michèle Blesz, Christine Derenne, Philippe et Marianne Keuer, Marie-Laure Klam, Thomas Leder, Morgane Lutz, Anne-Marie Schaming, Pierre Schwartz ;
et, plus spécifiquement,
-à la Commune de Hoste pour la mise à disposition de ressources techniques et de l’espace de représentation.

*Spinoza pète un câble est une pièce écrite par Jean-Yves Trépos (2023) et interprétée par la Compagnie du Studiolo, avec, par ordre d’entrée en scène :
Lili Kieffer (Le Personnage-sans-nom)
Didier Doumergue (Spinoza)
Sylvain Starck (Salomon Lévy)
Joëlle Leder (Hendrick van der Spyck)
Pierre Ravenel (Lodewijk Meyer)
Pierre Villemin (Le marquis de Saint-Evremond)
Jean-Yves Trépos (Thomas Hobbes)
Sandrine Villemin (Madeleine de Scudéry)
Nina Kieffer (Cornélia)
Amar Bellal (Johan Kievit)
Au clavecin : Sandrine Villemin
Mise en scène : Gisèle Trépos et Didier Doumergue
Costumière-retoucheuse : Monique Koenig
Organisé par le Café Philo de La Maison Güth, avec le soutien et la participation
-du Café Philo de Saint-Avold,
-du Café Philo de la Médiathèque du Warndt (Creutzwald),
-et du Cercle Lorrain de Philosophie et de Sciences Humaines de Metz.